Les parents de Claude Steiner étaient de nationalité autrichienne, sa mère de tradition juive et son père de tradition chrétienne. La famille a quitté la France en 1939 avant l’invasion nazie pour l'Espagne d'abord et aller ensuite s’installer au Mexique.
En 1952, Claude est allé aux États-Unis pour accomplir des études d’ingénieur. En 1957, il a rencontré le psychiatre Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle (AT), une approche de psychothérapie. Il devient un de ses adeptes. En 1965, il obtient un doctorat en psychologie clinique de l’université du Michigan à Ann Arbor. Il devient membre fondateur et enseignant de l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle.
Dans les années 1970 et 1980, Claude Steiner a fondé et pratiqué la « psychiatrie radicale », une nouvelle approche de psychothérapie basée sur un concept social (d’aliénation) plus que sur un concept médical (de pathologie individuelle)[réf. souhaitée].
Claude Steiner a écrit des livres et de nombreux articles au sujet de l'analyse transactionnelle. Ses contributions concernent principalement les scénarios de vie, l’alcoolisme, la compétence émotionnelle et les jeux de pouvoir relationnel.