l y a 65 millions d'années, une comète ou une météorite plus grosse que l'Everest percuta violemment la Terre, provoquant une explosion égale à la détonation d'une centaine de millions de bombes H. Le projectile vaporisé et les débris du point d'impact se répandirent dans l'atmosphère, avant de retomber tout autour du globe terrestre. Les conséquences furent désastreuses pour l'environnement : un gigantesque raz-de-marée, des incendies à l'échelle des continents, une obscurité glaciale, suivie par une terrible chaleur de serre.
Quand la Terre revint à des conditions normales, la moitié des plantes et des animaux qui vivaient à la surface du globe avaient péri à jamais.
Cette catastrophe apparaît désormais comme la réponse la plus vraisemblable à l'une des grandes énigmes de la science : pourquoi les dinosaures se sont-ils éteints ? Walter Alvarez est un de ceux qui ont levé le mystère. Il raconte ici les aléas de l'enquête scientifique : une aventure étonnante, un passionnant récit.
Walter Alvarez, membre de l'Académie américaine des sciences, enseigne la géologie et la géophysique à l'Université de Californie, à Berkeley.