David Elbaz est un astrophysicien français, né le .
Il est directeur de recherche au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA Saclay), où il dirige le laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies ». Il est conseiller scientifique auprès de l'Agence spatiale européenne pour la sélection de ses futures missions spatiales (ESA, AWG) et membre du comité d'évaluation sur la recherche et l'exploration spatiales pour le Centre national d'études spatiales (CNES).
Spécialisé dans l'étude de la formation des galaxies, David Elbaz est auteur et co-auteur de 261 publications dont plus de 70 avec plus de 100 citations. Ses travaux sur la formation des galaxies ont été primés par le prix Chrétien de la Société américaine d'astronomie (2000). Il enseigne la formation des galaxies au master M2 « Astronomie & astrophysique » de l'université de Paris.
Il est également "managing editor [archive]" de la revue scientifique européenne Astronomy and Astrophysics depuis 2018.
Parallèlement à ses activités de recherche en astrophysique, il travaille à la diffusion des connaissances scientifiques. Son dernier livre À la recherche de l'univers invisible: matière noire, énergie noire, trous noirs est sorti en aux éditions Odile Jacob.
Parcours
Après des études secondaires très difficiles (David Elbaz a déclaré en conférence à l'université de Rennes avoir redoublé deux fois au lycée1), il parvient à intégrer l'Ecole Nationale de Physique de Grenoble, où il obtient un diplôme d'ingénieur en 1990. Il devient docteur en astrophysique en 1994 (Université Joseph Fourier), avec une these intitulé "Origine du fer dans le milieu intra-amas et distribution du gaz X dans les amas de galaxies [archive]" sous la direction de James Lequeux et Monique Arnaud. Actuellement, il est directeur de recherche au commissariat à l'Énergie atomique de Saclay, dans le laboratoire de Cosmologie et Evolution des Galaxies.
Distinctions
- Chrétien Award [archive] par l'American Astronomical Society (2000)
- Prix Jaffé par le Fondation de l’Institut de France (2017)
- Membre de l'Academia Europaea (2019)
Publications
Outre ses ouvrages de vulgarisation scientifique ordinaires, David Elbaz a aussi écrit des romans scientifiques.
Vulgarisation scientifique
- "A la recherche de l'univers invisible, matière noire, énergie sombre, trous noirs [archive]", 2016, éditions Odile Jacob (Prix Sciences et Philosophie 2017).
Romans
- "Le vase de Pépi" [archive], 2007, éditions Odile Jacob.
- "Et Alice Tao se souvint du futur" [archive], 2010, éditions Odile Jacob.