Les Arts florissants sont un ensemble musical français fondé en 1979 par William Christie, spécialisé dans la musique baroque, et plus particulièrement dans la musique baroque française

L'ensemble est l'un des huit membres fondateurs de la FEVIS, créée en 19991.

Fondation et direction

 
 
Instruments de musique baroque : une vielle à roue, une viole de gambe, un luth, un violon baroque et une guitare baroque.

L’ensemble a été fondé en 1979 et est dirigé par le claveciniste et chef d'orchestre français de naissance américaine William Christie2. Il tire son nom de l'opéra Les Arts florissants du compositeur français Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Paul Agnew, après avoir été directeur musical adjoint à partir de 3, a été nommé codirecteur musical de l'Ensemble en 4.

Composition

Il se compose d’une formation instrumentale (jouant sur instruments d’époque) ainsi que d’un ensemble vocal à géométrie variable. Tous les musiciens assument régulièrement les rôles de solistes.

C'est une pépinière de talents : plusieurs anciens membres des Arts Florissants sont devenus des chefs d'orchestre reconnus dans le monde de la musique baroque et de la période classique, au nombre desquels : Marc Minkowski (fondateur des Musiciens du Louvre), Christophe Rousset (fondateur des Talens Lyriques), Hugo Reyne (fondateur de La Simphonie du Marais), Hervé Niquet (fondateur du Concert Spirituel), tous participants à Atys, une des créations légendaires de l'ensemble : ils y étaient respectivement : basson, clavecin, flûte, et choriste.

Pratique de la représentation et instruments

L'ensemble compte parmi les principaux ensembles adeptes de la manière dite « historique » qui se fixe pour objectif non pas de procéder à une reconstitution, mais de faire un travail de création sur une musique, avec des moyens aussi proches que possible de ceux que le compositeur avait en tête quand il a conçu l’œuvre. Le travail porte sur le son et le style, tant dans l’articulation que dans le rythme. Comme dans tous les ensembles spécialisés, les instruments utilisés sont soit d’époque (violons non remanchés), soit des copies fidèles aux originaux (flûtes, hautbois). Les cordes des instruments sont en boyau et les archets sont de type baroque.

Coopération

Les ensembles vocal et instrumental collaborent avec d’autres ensembles musicaux. William Christie utilise, par exemple, l’ensemble vocal avec des orchestres d’opéra pour des productions exigeant un chœur.

Financements publics et dépenses

Ressources

Pour son exercice 2019, Les Arts Florissants indiquent bénéficier d'un budget de 5,5 millions d'euros, dont 22% proviennent de subventions publiques soit environ 1,2 millions d'euros, et 27% de mécénat, soit plus de 2 millions d'euros5. Il s'agit d'un montant comparable aux subventions de l'exercice 20176.

La fondation a par ailleurs perçu 19 321 € au titre du CICE sur l'exercice 20176.

Dépenses

En 2017, sur 5,3 millions d'euros de dépensés, 2,2 millions d'euros ont été utilisés pour payer les salaires et 1,0 millions pour payer les cotisations sociales, pour un total de 3,2 millions d'euros (60 % des dépenses) avec plus de 200 artistes employés5.

Résidence et soutiens

Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, la Philharmonie de Paris qui les accueille en résidence depuis 20157,8, et des mécènes (American Friends of Les Arts Florissants).

Leurs enregistrements, après avoir été produits par Harmonia Mundi puis par Erato, Virgin Classics et Warner Classics, le sont aujourd'hui par Harmonia Mundi avec la collection « Les Arts Florissants ».

Festivals

Depuis 2012, Les Arts Florissants organisent chaque année fin août le festival « Dans les Jardins de William Christie » à Thiré, en Vendée, dans les jardins créés par le chef d'orchestre lui-même (les jardins du Bâtiment, reconnus Jardins remarquables et inscrits à l'inventaire des Monuments historiques) autour d'une demeure du XVIe siècle acquise par lui en 1985. Ce festival unique en son genre permet à tous les publics de découvrir la musique baroque à travers des ateliers musicaux ouverts aux plus jeunes, des concerts aux quatre coins des jardins, l'après midi, un spectacle le soir sur une scène flottant sur un miroir d'eau pour s'achever par des Méditations à l'aube de la nuit dans l'église de Thiré9.

En 2017, un deuxième festival voit le jour, toujours en partenariat avec le Département de la Vendée: le Festival de Printemps - Les Arts Florissants [archive]. Dirigé par Paul Agnew, ce festival invite à découvrir le répertoire de musique sacrée baroque dans le cadre des églises du Sud-Vendée.

Distinction

Le chœur des Arts Florissants est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2004, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts10. Ce prix récompense la qualité musicale de l’ensemble et sa maîtrise de l’art vocal baroque11.

Productions (sélection)