Instrument utilisé: 

Biographie

Après ses études à l'Université de Graz, Christina Pluhar découvre ses profondes affinités pour les musiques baroque et renaissance1,2.

Elle se consacre dès lors au luth, au théorbe, à la guitare baroque et à leurs répertoires, qu'elle a étudiés au Conservatoire Royal de La Haye et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hopkinson Smith. Elle étudie la harpe baroque auprès de Mara Galassi à la “Scuola Civica di Milano” et suit des masterclass avec Paul O’Dette, Andrew Lawrence-King, Jesper Bøje Christensen (de)3.

3En 1992, elle obtient un premier prix au concours international de musique ancienne à Malmö avec l’ensemble La Fenice3.

Elle est installée à Paris depuis 1992 et se produit régulièrement comme soliste et continuiste.

À son répertoire figure la musique en solo pour luth renaissance et baroque, guitare baroque, archiluth, théorbe et harpe baroque des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Elle s'est produite dans divers ensembles dont La Fenice (Jean Tubéry), Hespèrion XXI (Jordi Savall), Il Giardino Armonico, Concerto Soave (Maria Cristina Kiehr), Accordone (Marco Beasley), Ensemble Elyma (Gabriel Garrido), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Ricercar Consort (Philippe Pierlot), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Cantus Cölln (Konrad Junghänel).

Comme continuiste, elle a été jouée sous la direction de René Jacobs, Ivor Bolton, Alessandro di Marchi, Marc Minkowski, Gabriel Garrido. Depuis 2001 elle est assistante d’Ivor Bolton au Staatsoper de Munich3.

En 2000, Christina Pluhar fonde l’ensemble L'Arpeggiata2,4.

En 2005, elle est conviée à diriger en tant que chef invitée l’Australian Brandenburg Orchestra, et en 2007 l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne (pour une tournée européenne)3.

Parallèlement à ses activités de chef et de soliste, Christina Pluhar est professeur de harpe baroque dans sa classe du Conservatoire Royal de Graz3.

L'Arpeggiata

 
L'ensemble L'Arpeggiata à la MC2 de Grenoble en 2014.

L'ensemble L'Arpeggiata de Christina Pluhar est un ensemble vocal et instrumental de musique ancienne à géométrie variable. L’Ensemble propose des programmes autour du répertoire du premier baroque italien, en collaboration avec des solistes exceptionnels venus aussi bien de la musique savante baroque que de la musique traditionnelle ou d’autres genres, tels que le jazz ou encore d’autres formes d’expression artistique comme la danse ou le théâtre.

Depuis sa naissance en 2000, L'Arpeggiata explore le répertoire du premier baroque. Ce credo s'exprime dans une approche vocale nouvelle par un travail sur l'interprétation du recitar cantando, ainsi que le chant profondément influencé par la musique traditionnelle. L'ensemble s'est donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale, la recherche sur l'instrumentarium en exploitant la richesse de celui-ci dans la plus pure tradition baroque, la recherche d’une vocalité authentique dans la musique traditionnelle et la création et mise en scène de spectacles événements.